Sélection de projet

QField ouvre les projets QGIS au format ”.qgs”. Actuellement il n’est pas possible d’ouvrir les projets ”.qgz”.

QField utilise un sélecteur de fichier personnalisé pour ouvrir les projets. En choisissant “Ouvrir le projet” dans le menu QField, le sélecteur de fichier s’ouvre et affiche les emplacements suivants :

  • Le répertoire principal du support de données/stockage partagé.

  • Les répertoires spécifiques à l’application sur tous les périphériques de stockage partagés/externes où l’application peut placer les fichiers persistants qu’elle possède s’ils ne sont pas déjà inclus dans le répertoire de stockage principal.

À l’intérieur de ces répertoires, seuls les sous-répertoires et fichiers avec l’extension ”.qgs” sont affichés.

QField exige que le fichier de projet soit physiquement sur le périphérique, il n’est donc pas possible d’utiliser des fournisseurs qui travaillent avec des fichiers distants (p. ex. Google Drive). D’autre part, vous pouvez utiliser des applications comme syncthing ou nextcloud (ou dropbox et probablement beaucoup d’autres) qui vous permettent de synchroniser physiquement le fichier sur votre appareil.

Dossier des favoris

Dans le premier écran du sélecteur de fichiers, il y a une section montrant les répertoires favoris. Pour ajouter un répertoire aux favoris, cliquez longtemps dans le sélecteur de fichiers sur le nom du répertoire. Pour supprimer une entrée des favoris, cliquez longtemps sur l’entrée dans la liste des favoris.

Carte SD externe

Le sélecteur de fichiers affiche la racine de la carte SD étiquetée “lecture seule” et le répertoire spécifique à l’application séparé du reste de la carte SD, car c’est le seul répertoire pour lequel l’application a accès en écriture. Le répertoire est le suivant :

Note

Techniquement, cela est dû au fait qu’Android utilise ACTION_OPEN_DOCUMENT et ACTION_OPEN_DOCUMENT_TREE, travaille et accorde un accès en lecture-écriture sur le contenu de l’URI renvoyée, pas sur le fichier lié réel. Cette limitation a du sens pour la structure d’Android mais est actuellement inutilisable avec QField car QField a besoin d’accéder au fichier réel avec un chemin réel.

Attention !

En stockant des données dans ce dossier, vous risquez de perdre des données. Le répertoire spécifique à l’application (/Android/data/ch.opengis.qfield/) sera supprimé par le système si vous désinstallez QField de votre appareil Android. Ceci est important si vous conservez les données dans la carte SD externe.

Comment transformer une carte SD externe en mémoire interne

À partir d’Android 6.0, vous pouvez utiliser la carte SD comme mémoire interne pour votre téléphone Android. Une fonctionnalité appelée Stockage adoptable permet au système d’exploitation Android de formater un support de stockage externe comme un stockage interne permanent. Les données de la carte SD adoptée sont cryptées et ne peuvent pas être montées sur un autre appareil.

Merci de vérifier que vous démarrez avec une carte SD vide. Il est nécessaire qu’elle soit vide car, lorsqu’elle sera convertie en stockage “interne”, elle sera formatée (effacée).

  1. Aller dans les paramtètres, puis sélectionnez stockage.

  2. Choisissez votre “carte SD”, puis cliquez sur le menu (trois points en haut à droite), et enfin sélectionnez “paramètres”.

  3. Maintenant séléctionnez “Formater comme interne”, puis “Vider et Formater”

  4. Votre carte SD va maintenant être formatée comme stockage interne.

  5. Redémarrez votre téléphone.

Si vous ne redémarrez pas votre téléphone, plusieurs choses pourraient ne pas fonctionner correctement, ainsi veuillez le redémarrer.

Il est possible que la fonction de stockage adoptable ne soit pas présente sur votre appareil même s’il utilise Android 6.0 ou une version ultérieure. Le fabricant de l’appareil peut avoir désactivé cette fonction. Cependant, il existe des méthodes en ligne de commande qui vous permettent de forcer un périphérique à adopter un stockage.

Project selection

QField opens QGIS projects in the ”.qgs” format. Currently it is not possible to open ”.qgz” files.

QField uses a customized file selector to open the projects. On choosing “Open project” from the QField menu, the file selector will be opened showing the following locations:

  • The primary media/shared storage directory.
  • The application-specific directories on all shared/external storage devices where the application can place persistent files it owns if they are not already included in the primary storage directory.

Inside these directories, only subdirectories and files with the ”.qgs” extension are shown.

QField requires the project file to be physically on the device, so it is not possible to use providers that work with remote files (e.g. Google Drive). On the other hand you can use apps like syncthing or nextcloud (or dropbox and probably many others) that allow you tho physically sync the file to your device.

External SD card

The file selector only shows the application-specific directory on an external SD card, as it is the only directory for which the app has write access. The directory is the following:

/Android/data/ch.opengis.qfield/files

Warning!

By storing data in this folder, you risk losing data. The application-specific directory (/Android/data/ch.opengis.qfield/) will be deleted by the system if you uninstall QField from your Android device. This is important if you keep the data in the External sd card.

How to turn external SD card into internal storage

Starting from Android 6.0, you can use the SD card as internal storage for your Android phone. A feature called Adoptable Storage allows the Android OS to format an external storage media as a permanent internal storage. The data on the adopted SD card is encrypted and it can’t be mounted on another device.

Please be sure you start with an empty SD card. It needs to be empty because when the card is converted to “Internal” storage, it will be formatted (wiped).

  1. Go to device “Settings”, then select “Storage”.
  2. Select your “SD Card”, then tap the “three-dot menu“ (top-right), now select “Settings” from in there.
  3. Now select “Format as internal”, and then “Erase & Format”.
  4. Your SD Card will now be formatted as internal storage.

5. Reboot your phone. If you don’t reboot the phone, many things may not work correctly, so make sure you do.

It might be possible that the Adoptable Storage feature is not present on your device even if it is running Android 6.0 and above. The device manufacturer may have disabled the feature. However, command-line methods exist which allow you to force a device to adopt a storage.